Les bénéfices de la stérilisation

Mis à jour : 11 mai 2019


« Ma chienne doit avoir une portée pour être heureuse pleinement » ; « mon chien sera frustré si je le prive de sexualité ». Les préjugés sont tenaces !

Sauf dans certains cas, la stérilisation émane toujours d’un choix responsable. Mais pourquoi ?

  1. Avant tout, d’un point de vue santé, on y trouve beaucoup de bénéfices :


  • Chez la femelle, cela prévient l’apparition de certaines maladies influencées par les hormones sexuelles (le pyomètre, cette grave infection de l’utérus, les lactations nerveuses à répétions, les tumeurs mammaires…).

En cas de stérilisation précoce (avant les premières chaleurs), le risque de développer une tumeur mammaire tombe à 0,5%. Quand la stérilisation est réalisée après leur premier cycle, le risque est de 8% et après deux cycles, il remonte à 26%.

ATTENTION à la pilule contraceptive ! Ok, on « n’inflige » pas une chirurgie à notre toutoune, mais les effets secondaires en cas d’utilisation répétée peuvent être graves (augmentation du risque d’affections de l’utérus, de tumeurs mammaires, de diabète…).

  • Chez le mâle, on écarte fortement les tumeurs testiculaires et on réduit le risque de troubles de la prostate (hypertrophie).

Autrement dit, un chien castré aura une chance de vivre plus longtemps en meilleure santé. What else ?

2. Ensuite, les avantages se retrouvent aussi dans le comportement :


  • Chez le mâle, l’ablation des testicules stoppe la production de spermatozoïdes et de testostérone (contrairement à la vasectomie qui offre stérilité mais conserve l’activité sexuelle). Pour Médor qui a un excès de libido, cela aide à mettre fin à ses comportements exacerbés, en présence d’une chienne en chaleur par exemple. On évite alors une agitation, des aboiements/hurlements, des fugues sexuelles, de l’agressivité vis-à-vis d’autres mâles, des chevauchements et érections fréquentes, des marquages urinaires…

  • Chez la femelle, la stérilisation supprime complètement les chaleurs et donc tous les symptômes qui en découlent (saignements, le penchant pour le magnifique étalon du coin, les modifications comportementales accentuées chez certaines chiennes (agitation, fatigue, fugues, parfois agressivité…).

ATTENTION la stérilisation n’effacera pas TOUS les mauvais comportements coléreux de votre ami à 4 pattes. L’agressivité peut être liée à tant d’autres choses qu’il est préférable de se rapprocher d’un éducateur canin ou de votre vétérinaire pour en traiter la cause.

3. Et enfin, le dernier intérêt, et pas des moindres, est le frein à la surpopulation :


  • Seuls 30% des chiens sont stérilisés aujourd’hui en France ! Une population qui augmente

bien trop vite. Dans l’intérêt de nos fidèles amis, il est primordial de maîtriser la reproduction. Chaque année en France, des milliers de chiens sont euthanasiés dans les refuges. Une grande partie est le résultat de fécondations accidentelles par des chiens en fugue non stérilisés. Plus des chiens naissent, plus d’autres sont euthanasiés par manque d’adoptants.

N’oubliez pas que l’élevage est un métier, et que les naissances doivent être suivies professionnellement, cadrées, et déclarées.

Vous l’aurez compris, en plus d’être bénéfique pour la santé, et éventuellement le comportement de Scoubidou, la stérilisation sauve des vies !!

#nachetezpasadoptez #stérilisation #adopteunchien

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

06.37.11.13.29

© par Faustine. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now